L’application Kirikou et les enfants extra-ordinaires

L’application Kirikou et les enfants extra-ordinaires c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre entre un petit garçon exemplaire, un modèle de courage et d’intelligence, et des enfants différents, extra-ordinaires, qu’il va aider à apprendre un grand nombre de choses.

Découvrez cette application gratuite sur Apple Store et Google Play.

Conçue pour les enfants avec autisme, cette application éducative et ludique peut être utilisée par tous les enfants à partir de 3 ans et propose une véritable méthode d’apprentissage, élaborée à partir du programme de maternelle de l’Éducation Nationale. Elles est adaptée à tous, notamment aux enfants en situation de handicap cognitif tel que l’autisme.

Sans aucun achat intégré, ni aucune publicité, cette application permet aux enfants, au travers de 5 axes de travail et de plus de 70 activités différentes, d’apprendre des compétences de langage, cognitives, d’interaction, scolaires.

Créées par des spécialistes du développement de l’enfant et de la prise en charge de l’autisme, les activités sont claires et facilement compréhensibles, les distractions sont réduites à leur minimum afin de favoriser l’apprentissage de concepts et de vocabulaire.

Grâce à ces applications, les enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) vont pouvoir apprendre de nombreuses choses, mais pas seulement eux ! Tous les enfants vont pouvoir s’amuser en apprenant, et pour ceux qui ne le connaissent pas, découvrir l’univers de Kirikou.

Les axes de travail sont :

  • Catégories et connaissances cognitives

Dans cet axe, les enfants apprendront entre autres à ranger des images qui vont ensemble, se ressemblent, ou font partie de la même catégorie. Ils feront aussi des puzzles de difficultés croissantes.

  • Compréhension du langage

Ici, ils apprendront à reconnaître des noms communs, des verbes, des adjectifs, des animaux, des personnages, tous tirés des films Kirikou. Ils apprendront aussi à comprendre la négation et les prépositions.

  • Parole et communication orale

Au sein de cet axe, c’est l’expression orale qui est travaillée. Ils apprendront à dénommer des objets, des actions, des catégories, répondre par oui ou par non, décrire des relations spatiales.

  • Jeu et interactions

Ici, place au jeu… Jeu de rapidité ou d’attente pour s’amuser, imitation, émotions, interactions, dessin, et même compréhension des films Kirikou, tout cela sera travaillé dans cet axe.

  • Ecole et compétences scolaires

En partant des mots et des chiffres, les enfants pourront améliorer leurs compétences scolaires de lecture, dénombrement, et même commencer à faire des additions.

Pour plus d’informations et une présentation de la gamme d’applications de LearnEnjoy (Basics, Progress et Preschool), nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook !

Pour le support technique, contactez-nous.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenu ce projet : Michel Ocelot, l’auteur et le réalisateur des films « Kirikou et la sorcière », « Kirikou et les bêtes sauvages » et « Kirikou et les hommes et femmes », ainsi que la société de production Les Armateurs, AG2R LA MONDIALE, la FEGAPEI, la Fondation Orange et la Fondation Axelle.

Aimer cette application c’est soutenir une société plus belle, qui comme Kirikou accompagne les enfants extra-ordinaires dans leur développement.

Copyright : Kirikou et la sorcière, un film de Michel Ocelot © 1998 Les Armateurs / Odec Kid Cartoons / France 3 Cinéma / Monipoly / Trans Europe Film / Exposure / RTBF / Studio O. Kirikou et les bêtes sauvages, un film de Michel Ocelot et Bénédicte Galup © 2005 Les Armateurs / Gebeka Films / France 3 Cinéma / Studio O. Kirikou et les hommes et les femmes, un film de Michel Ocelot © 2012 les Armateurs / Mac Guff Ligne / France 3 Cinéma / Studio O